Coworking La Permaculturelle Lyon 4 - illustration postes de travail

Le coworking, c’est bon pour votre productivité

C’est une étude qui est sortie en décembre 2023, et qui confirme en partie ce que nous pressentions et ressentions… Le coworking est profitable au bien-être des coworkers, mais aussi à leur productivité au travail.

Pour en arriver à ce constat, le cabinet Asterès et le Think Tank du Flex Office ont sondé un large panel de coworkers. Plus de 500 réponses ont été enregistrées à l’automne 2023, pour donner naissance à l’étude Travailler en coworking, un gain de bien-être et de productivité.

Premier constat : le profil du coworker type a évolué

Il y a encore quelques années, on avait coutume de décrire le « coworker type » comme un homme âgé d’environ 34 ans, diplômé de grandes universités et travaillant le plus souvent en freelance.

Selon cette nouvelle étude, l’âge moyen des coworkers se situerait aujourd’hui autour de 40 ans. Dans le détail, ils sont 56% à avoir moins de 40 ans, 44% ont dépassé la quarantaine et 3% ont plus de 60 ans. Autre changement majeur, 53% des répondants sont des femmes. Le coworking s’est donc progressivement féminisé, sachant qu’il y a une dizaine d’années, on estimait la part des coworkers masculins à près de 66%.

Enfin, les trois-quarts des personnes qui ont participé au sondage vivent en Île-de-France ou dans une capitale régionale. Mais cela reste assez logique, la plupart des coworkings privés étant implantés dans les grandes villes. Le cabinet Asterès estime qu’à l’heure actuelle, 76 000 personnes fréquentent des espaces de coworking privés en France.

Autre enseignement : le coworking a des effets sur le bien-être et la productivité au travail

C’est l’organisation au travail qui est ici en ligne de mire. Les bénéfices les plus plébiscités concernent le bien-être au travail (+1,27 sur une échelle de -5 à +5), les interactions sociales (+0,67), l’implication au travail (+0,62), le sens du travail (+0,54) ou encore, la concentration (+0,36).

Enfin, et c’est peut-être là que cette étude se révèle plus intéressante. Le coworking permettrait un gain de productivité de 16 %, soit 11 000 € par coworker et par an selon Asterès. Ce résultat nous semble un peu exagéré, et les méthodes de calcul utilisées pour y parvenir par vraiment « scientifiques ». Quoi qu’il en soit, et en nous basant sur notre propre expérience de terrain, nous sommes en mesure de vous affirmer avec certitude qu’il est préférable de travailler en coworking plutôt qu’à la maison ! C’est une évidence, ne serait-ce que pour permettre une vraie séparation entre la vie privée et la vie professionnelle.

PS : nous n’avons pas ici « déballé » l’intégralité des résultats de cette enquête. Seulement ceux qui nous semblent les plus plausibles au regard de notre expérience et de notre clientèle. Le fameux Think Tank du Flex Office regroupe 13 membres, qui sont parmi les plus grands opérateurs du coworking en France. Leur clientèle n’est donc, à notre sens, pas totalement représentative de l’ensemble des coworkers. Notamment ceux qui fréquentent La Permaculturelle, qui cherchent avant tout un lieu de travail à taille humaine…

Share:

You may also like

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *