Des tomates en décembre, c’est possible !

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce originaire du Mexique. Autant dire, c’est une plante qui n’aime pas le froid. Elle est même gélive. Cela signifie qu’en cas de gel, même léger, votre plante va y passer.

En fin de saison, à partir du mois d’octobre, les pieds sont souvent confrontés à des températures basses. C’est notamment le cas pendant la nuit. Mais si le climat reste globalement sec, vous avez une chance de pouvoir prolonger la durée de vie des plants, et ainsi continuer à maintenir une production. Voilà pour la théorie. En pratique, cette période se prolonge rarement au-delà du 15 novembre du côté de Lyon…

Dans cette nouvelle vidéo portant sur les expérimentations que nous menons en permaculture urbaine, Vincent Patrin, le fondateur de La Permaculturelle, revient sur le cas de deux derniers pieds de tomate qui font de la résistance sur sa terrasse, située au cinquième et dernier étage d’un immeuble d’habitation à Caluire-et-Cuire.

Nous sommes le 2 décembre (la vidéo a été tournée le 22 novembre…) et ils sont toujours fidèles au poste. Ils produisent toujours quelques tomates vertes, et restent dans un état sanitaire satisfaisant. Mais s’il existe des techniques pour prolonger la production des pieds de tomates, en limitant notamment la propagation des éventuelles maladies, une telle résistance aux premiers frimas de l’hiver reste inquiétante, dans un contexte indiscutable de dérèglement climatique…

Share:

You may also like