Planter des asperges pour nourrir notre réflexion sur l’entreprise

Qu’est-ce que c’est donc que cette idée saugrenue…

C’est une idée qui nous est passée par la tête cette semaine, alors que nous avions les mains dans la terre et que nous tentions de comprendre comment obtenir de belles asperges blanches à partir d’un amas de racines tubéreuses.

On s’est alors rendu compte du potentiel inspirant de cette plante rustique et vivace, qui « colle » bien à notre état d’esprit d’entrepreneurs permaculteurs.

Une mise en place longue et beaucoup de patience

Car entre la graine et l’asperge comestible, il faudra attendre patiemment trois à quatre années. C’est ensuite, une fois bien installée, que la plante fournira des récoltes annuelles pendant 10 à 15 ans…
En d’autres termes, c’est une plante qui nous ramène à une certaine réalité/temporalité, à la nécessité de prendre le temps de construire des bases solides pour bâtir des projets durables et résilients. C’est une plante qui « donne » en abondance et sur le long terme, mais dont la mise en culture nécessite des étapes, de la patience, de l’attention…

Elle nous fait penser aussi à notre projet entrepreneurial, celui de créer un espace de coworking qui s’inspire des principes et des éthiques de la permaculture. C’est un projet un peu fou, et nous commençons à récolter les premiers fruits de notre travail. Petit à petit, le lieu que nous avons créé gagne en autonomie et en résilience. Mais la route est encore longue, et nous n’imaginions pas les trésors de patience et l’endurance qu’il nous faudrait déployer pour arriver à notre objectif…

Au final, on ne sait pas si un jour on récoltera des asperges à La Permaculturelle, mais on restera un des seuls coworkings de France à en cultiver !

Ps : les jardiniers « paresseux » comme nous « trichent » un peu, et préfèrent acheter directement des griffes d’asperge (les racines) ayant déjà un ou deux ans. C’est à partir de ces dernières que seront émises les tiges que l’on connaît. Il va tout de même falloir être un peu patients. Nous ne pourrons récolter les premières asperges que dans une année, si tout va bien…

Share:

You may also like

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *