
La Permaculturelle obtient son premier label
Les labels, on ne court pas après à La Permaculturelle. On aurait même tendance à s’en méfier un peu.
Ben oui. Si le concept est intéressant – en matière d’écologie ou d’alimentation notamment – il a souvent été utilisé comme objet marketing pour légitimer des engagement trop tièdes.
Mais là n’est pas la question, et comme il n’y a que les ☹️ qui ne changent pas d’avis, on a candidaté au label LVED, pour « Lyon Ville Écologique et Durable ». Ce qui nous plait dans ce mouvement, c’est la perspective de rentrer dans un réseau local d’acteurs soucieux de la cause environnementale. Nous sommes persuadés que l’économie est un des moteurs de la Transition, et qu’une partie des solutions vont germer dans l’esprit d’entrepreneurs imaginatifs.
Ces pionniers, ils sont nombreux à Lyon. Il suffit pour s’en convaincre d’aller faire un tour sur le salon Primevère ou au Greener festival… Nous sommes par ailleurs plus de 240 structures labellisées LVED sur le territoire.
Pour le consommateur, c’est aussi la possibilité de se tourner vers des entreprises identifiées, vers des entreprises proches d’eux, vers des entreprises qui engagent de réels efforts pour proposer une offre responsable et qualitative. C’est un point primordial à nos yeux : quand l’acte d’achat devient un acte militant, les euros que nous dépensons viennent alimenter un cercle économique vertueux. A contrario, en achetant sans discernement, nous attisons parfois sans le savoir le feu de la maison qui brûle…
https://www.lyon.fr/economie/economie-sociale-et-solidaire/le-label-lyon-ville-equitable-et-durable

– Photo Emmanuel FOUDROT
Comments
No Comments