94% des collaborateurs expriment attentes sur environnement de travail éco-responsable

En quête de lieux de travail éco-responsables

Au chapitre des statistiques qui font plaisir, l’IFOP révèle que sur un échantillon de 1000 salariés et 300 managers, 94 % des collaborateurs expriment des attentes sur des environnements de travail éco-responsables.

Si on prend cette phrase au pied de la lettre, c’est donc un plébiscite en faveur des environnements de travail écolos et engagés. Et ça tombe bien, puisque c’est le cheval de bataille du coworking La Permaculturelle.

D’où sort cette estimation ?

Elle est issue du dernier Baromètre Phygital Workplace (ex-Baromètre Digital Workplace), réalisé par l’IFOP pour Julhiet Sterwen, un cabinet de conseil en stratégie. En gros, c’est une étude qui analyse l’évolution de la perception des salariés en matière d’organisation, de management et d’environnement de travail. L’idée est de fournir des infos aux directions pour détecter des points de vigilance et leviers pour réussir la transformation des organisations.

Car on le sait. Depuis l’épidémie de Covid 19, rien n’est plus pareil dans le monde du travail. Rappelez-vous. Le présentiel était alors la norme. On allait tous et tous les jours au bureau. Certains traversaient la France pour assister à une demi-journée de réunion… Le télétravail suscitait la plus grande méfiance des employeurs. Et puis patatra. Quasiment du jour au lendemain, les cartes ont été rabattues… Et les certitudes les plus assurées ont été balayées d’un revers de main. Notamment cette idée – pourtant logique – que le retour au bureau serait fort apprécié après un confinement forcé.

Que nenni. Le confort du foyer, l’absence de déplacement à réaliser, le matériel de mieux en mieux adapté… Beaucoup plébiscitent aujourd’hui le télétravail en mode « homework », ainsi que le modèle hybride qui s’est inscrit de manière durable dans l’aménagement du travail. « 84% des répondants hybrides y voient un impact positif, en réponse à leurs besoins, notamment par rapport à la répartition vie privée / vie professionnelle », analyse le cabinet Julhiet Sterwen.

Le pari des lieux de travail éco-responsables

Du coup, il est parfois un peu difficile de promouvoir le « retour au bureau » sans passer pour un rétrograde. Les travailleurs sont en quête de sens, ils ne souhaitent plus travailler à n’importe où et à n’importe quelle condition. Cela devient un argument de recrutement, ou un motif de démission… Bref. On ne tergiverse plus avec les conditions de travail.

Pourtant, il est essentiel de maintenir un lien direct avec ses collaborateurs, et les managers l’ont bien compris. Sociabilisation, sentiment d’appartenance à l’organisation, déminage des conflits, ambiance globale… Les bienfaits du travail en présentiel, même à « temps partiel », sont nombreux.

Dans ce contexte, que ce soit en full présentiel ou en mode hybride, les lieux de travail porteurs de sens ont une vraie carte à jouer. Avec une identité forte, avec des services adaptés et bien pensés, avec des communautés de travail amicales, avec des environnements de travail éco-responsables, ils arrivent à sortir du lot. Le « bureau » à l’ancienne, avec ses codes sclérosés, ne fait plus rêver personne !

À La Permaculturelle, par conviction, nous avons fait le pari de nous appuyer sur les éthiques et principes de la permaculture pour créer un espace de travail différent, plus proche de la nature, plus humain, plus « vert ». Nos espaces de travail éco-responsables se déclinent autour de valeurs humaines et écologistes, et sur une communauté qui valorise la bienveillance et le partage. C’est le choix que nous avons fait, et il n’est pas toujours aisé de le défendre. Alors quand on voit le résultat de cette étude, cela nous conforte dans nos convictions !

Share:

You may also like

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *