On parle de Perma-économie sur les ondes de RCF Lyon
Une des petites graines semée aux Rencontres de la Perma-économie vient de germer
Vincent Patrin, le fondateur de l’espace de coworking La Permaculturelle, a été invité à partager sa vision de la perma-économie sur les ondes de la radio RCF Lyon. Cette interview est à retrouver dans l’émission « Commune planète autour de Lyon » du 18 novembre 2023, animée par la journaliste Charlotte Mongibeaux. Voici le lien pour y accéder :
La « perma-économie » pour que nos entreprises s’inspirent de la nature
La diffusions des valeurs prônées par la Perma-économie, notamment à Lyon, est une des missions que nous apprécions le plus dans notre espace de coworking. Depuis plus de deux ans maintenant, nous expérimentons l’application des principes et des éthiques de la permaculture à l’échelle de notre entreprise. Dans notre cas, il s’agit d’un espace de coworking… Mais il pourrait s’agir d’une agence de communication ou d’un bistrot ! L’essentiel, c’est l’état d’esprit derrière tout ça, la manière dont on voit les choses.
Une façon singulière d’envisager l’entreprise et l’économie
En gros, et c’est un point essentiel à nos yeux, la perma-économie n’est pas une « recette de cuisine ». Il n’y a pas de « mode d’emploi » prédéterminé. C’est plutôt une façon d’envisager l’entreprise et l’économie. Cette dernière nous invite à rester attentifs au bien-être des hommes et de la nature, et à cultiver des valeurs de partage et non de profit.
- Parce qu’il faut changer de paradigme économique et révolutionner le monde de l’entrepreneuriat
- Parce qu’il est nécessaire de montrer la voie d’une économie plus soucieuse des hommes et de leur environnement
- Parce qu’il est urgent de faire des entreprises le vecteur et le moteur d’une réelle transition écologique et solidaire
Alors si comme nous, tu penses que notre économie et nos organisations gagneraient à s’inspirer des modèles du vivant. Et si comme nous, tu souhaites voir éclore des entreprises plus vertes, plus résilientes et plus humaines, on t’invite à écouter ce podcast !!!
Comments
No Comments