Page d'introduction cours consacré à la perméconomie Vincent Patrin

Nous enseignons désormais la permaéconomie à des étudiants

C’est en semant plein de petites graines que l’on fait germer des idées nouvelles. Et c’est en créant un coworking inspiré par la permaculture que nous avons aujourd’hui la possibilité d’enseigner la permaéconomie à des étudiants.

Pour la petite histoire, cette opportunité fait suite aux Rencontres de la Permaéconomie, que notre espace de coworking La Permaculturelle a organisé en partenariat avec le mouvement Mush. Quelques semaines après l’événement, les équipes pédagogiques de l’ESI Green and Business School nous ont confié la tâche d’enseigner la permaéconomie à leurs étudiants.

Nous avons bien évidemment sauté sur l’opportunité, et préparé dans la foulée un cursus d’une douzaine d’heures. Ce cours est depuis dispensé à des étudiants de niveau bachelor 1 à master 1.

Et vous savez quoi… Le premier bilan est plutôt encourageant. Nous avons senti un intérêt marqué chez une partie des apprenants, alors que beaucoup n’avaient jamais entendu parler de permaculture. Ce cours a notamment permis d’initier les étudiants à cette approche.
Par ailleurs, certains sont encore très éloignés de l’entrepreneuriat, et cela ne facilite pas les choses. Mais nous avons réussi à avancer collectivement sur ce point. L’idée, c’est d’amener les étudiants à imaginer des projets qui font sens pour eux. La seule contrainte, c’est que ces projets soient éco-responsables et engagés, soucieux de l’humain et de son environnement.

Un grand merci donc aux équipes lyonnaises de l’ESI qui ont eu l’audace de proposer un cours sur la permaéconomie, et notamment à Amélie Galin, Marion Boudry, et Lola Keller. Car oui, nous n’imaginions pas qu’en créant un coworking inspiré par la permaculture, nous aurions un jour la possibilité d’enseigner la permaéconomie à des étudiants…

Share:

You may also like

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *